Les énergies : solaire et biologique
L'énergie solaire:...
Sources d'énergie renouvelables :
Ce sont des énergies de flux, non épuisables à l'échelle humaine, utilisant l'énergie du soleil directement (électricité photovoltaïque, chauffage solaire) ou indirectement (biocarburants, hydraulique, éolien....) ou utilisant la chaleur profonde de la terre (géothermie).
Sources d'énergie non renouvelables :
ce sont des énergies de stock, épuisables à l'échelle humaine. Elles sont formées des hydrocarbures fossiles (charbon, pétrole, gaz) et de l'uranium.
Le biocarburant:
Carburant constitué en tout ou partie de dérivés industriels obtenus après transformation de produits d'origine végétale ou animale. Equivalent étranger : biofuel.
"La Loi d'orientation sur les énergies".
Le 18 mars 2003, Jean-Pierre Raffarin lançait le Débat National sur les énergies, placé sous la responsabilité de Nicole Fontaine, Ministre déléguée à l'Industrie.
Ethanol :
Alcool à deux atomes de carbone, de formule C2H5-OH (alcool ethylique). En France, on parle d'éthanol pour les usages en carburation (pur, en mélange à l'essence, ou après transformation en ETBE) et d'alcool pour les autres utilisations (boissons et spiritueux, chimie et pharmacie…).
L'éthanol s'inscrivait naturellement dans ce grand débat car, énergie renouvelable reconnue aujourd'hui de tous, l'éthanol a un vrai rôle à jouer, tant en matière de limitation de l'effet de serre qu'en matière d'indépendance énergétique.
C'est ainsi que les biocarburants ont été intégrés dans le débat lors de l'une des cinq rencontres régionales, à Rennes, puis lors de la journée de clôture qui a eu lieu le 24 mai à Paris.
Pour la production d'énergie, on utilise des produits végétaux "nobles" (betterave, blé, colza...), mais aussi des "déchets" végétaux (paille, bagasse....) ou animaux (lisiers....).