Les dechets doivent être jetés à la poubelle ou déposés dans une déchetterie.
-Les déchets sont triés en plusieurs étapes, puis recyclés:
Les industriels:
Les industriels doivent réduire dès la conception, la fabrication et jusqu’à la distribution, la quantité des matières utilisées dans les objets, les emballages qu’ils produisent, en privilégiant la miniaturisation, l’allègement des produits.
Cette étape requiert des mesures anticipant la suite de la vie des produits pour éviter qu’ils ne deviennent des déchets.
Il faut donc favoriser la conception d’objets durables, réparables, recyclables et réutilisables.
Une prévention qualitative doit également permettre de réduire la toxicité des futurs déchets par un choix judicieux des matières
employées.
Les consommateurs:
le consommateur fait des choix et agit au moment de l’achat, de l’utilisation et de la gestion des biens qu’il consomme.
Des choix judicieux au moment de l’achat, choix du moindre emballage, choix de l’utilisation (tri des fermentescibles -matière qui fermente- en vue du compostage, réutilisation d’objets ou de matière) et une gestion, un tri rigoureux des déchets produits aident à minimiser la quantité des déchets produits.
Recycler
Il est parfois possible de réutiliser ou de réemployer certains objets, évitant qu’ils ne deviennent des déchets.
Certaines organisations se sont fait une spécialité de redonner une seconde vie aux objets que nous abandonnons en les réparant et les vendant ou en les remettant sur le marché des matières premières.
ATTENTION:
Sources d'énergie non renouvelables :
ce sont des énergies de stock, épuisables à l'échelle humaine. Elles sont formées des hydrocarbures fossiles (charbon, pétrole, gaz) et de l'uranium.
(c) ecosysteme . - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 23.02.2007